top of page

 

Une matière de prédilection : l'acier

 

 

              En tant qu'artiste, je suis fasciné par la polyvalence , la beauté et la brutalité de l'acier. Mon travail s'est donc trouvé métamorphosé à son contact. L'acier est une matière dotée d'une force intérieur;  il peut rapidement être transformé, et ce, à l'infini. Il cache une grande finesse derrière sa robustesse, son poids, sa masse.

 

 

L'acier en peinture

 

 

              Depuis environ 10 ans, j'utilise la feuille d'acier comme surface d'exploration picturale, car elle est d'une grande polyvalence. Qu'il soit plié, peint, décapé, oxydé, coupé ou tordu, l'acier m'offre des possibilités innombrables d'aller-retour. 

              J'aborde la peinture de manière intuitive: j'applique des couches de peinture pour ensuite les décaper. J'oxyde les zones vierges. Je réapplique de la peinture, puis la gratte... Bien qu'ayant, chaque fois, une idée de la direction à prendre, je laisse toujours une place importante au hasard. Ces « accidents » me permettent souvent d'emprunter de nouvelles avenues. Je reste à l'écoute de ce que la matière me dit.

 

 

L'acier en sculpture

 

 

                J'aborde la sculpture de deux manières différentes. Mes oeuvres naissent soit d'un matériau récupéré - la forme des pièces trouvées détermine alors la structure -, soit d'une idée. Mon travail n'est pas symbolique, il est formaliste. Mes propositions sont le résultat d'une recherche d'équilibre entre la matière et la forme.  

                Mes inspirations sont diverses: architecture, église romane, art concret, sites sacrés comme stonehedge, art primitif... Ainsi que le travail d'artiste comme le sculpteur américain Richard Serra ou le peintre français Pierre Soulage.

 

 

Le design

 

 

                La majorité de mes projets naissent de rencontre humaines, d'échange d'idées: elles sont l'occasion de laisser parler la matière dans un dialogue sincère entre le concept et la réalisation. Je me laisse inspirer par ce que le lieu, l'espace, les proportions et la matière m'offrent. Je refuse de créer un produit trop lisse et impersonnel. Un aspect organique convient mieux à ma pratique. Je suis fasciné par les imperfections, les accidents et le hasard.

                 Selon moi, la cohabitation entre l'art et le design est un synonyme d'enrichissement; elle permet de concevoir un lieu ou un objet sous un angle différent, lui insuffler un peu de mystère, de magie. afin de créer un dialogue vivant entre la technique et l'organique.

 

 

 

bottom of page